Nantes, une ville riche de découvertes !
Nantes est le chef-lieu du département de Loire-Atlantique et la préfecture de la région Pays de la Loire. Elle est le centre de l’unité urbaine de Nantes également appelée agglomération nantaise qui compte 23 communes et de l’aire urbaine de Nantes qui compte 84 communes. Elle est aussi le centre de Nantes métropole qui regroupe 24 communes dont Orvault, Saint-Herblain, Bouguenais, Rezé, La Chapelle-sur-Erdre, Carquefou, Saint-Luce-sur-Loire, Basse-Goulaine, Saint-Sébastien-sur-Loire, Vertou… Toutes ces communes sont limitrophes avec la ville de Nantes. La seule à être avoisinante et à ne pas faire partie de Nantes métropole est Treillières.
Si Nantes tient une place si importante, c’est parce qu’elle est particulièrement bien développée et qu’elle offre un cadre de vie agréable. C’est ce qui lui a valu d’être qualifiée « la ville la plus agréable d’Europe » par le Time et de « meilleures ville en France où travailler » par le site The Local. Elle a même reçu le prix de la capitale européenne de l’innovation en 2019 qui récompense les villes qui utilisent l’innovation pour améliorer la vie de ses citoyens.
Nantes se caractérise également par le fait d’avoir l’un des espaces sauvegardés le plus grand de France. Ce secteur s’étend du quai de la Fosse qui borde La Loire aux cours Saint-Pierre et Saint-André qui furent les premiers lieux de promenades aménagés dans la ville. Dans les 126 hectares de secteur préservé sont compris le château des Ducs de Bretagne sur la rive droite de la Loire, la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de style gothique, le quartier médiéval du Bouffay avec les vestiges de l’ancienne enceinte qui date du XVe siècle, l’île Feydeau, une ancienne île de la Loire, la place Royale caractérisée par ses nombreux bâtiments au style classique et la place Graslin dont le monument le plus remarquable est le théâtre. Nantes s’inscrit dans une politique qui vise à promouvoir ce patrimoine exceptionnel dont elle dispose.
Le patrimoine culturel y est aussi très présent notamment grâce aux musées présents dans la ville qui permettent de plus en apprendre sur son histoire. C’est le cas du musée d’histoire qui bénéficie d’un emplacement dans le château des Ducs de Bretagne et offre au public une rétrospective des activités nantaises passées et propose une ouverture sur le monde contemporain. D’autres musées sont tout autant intéressants comme le musée Jules Verne consacré à cet écrivain né à Nantes, le muséum d’histoire naturelle avec ses collections de zoologie, de minéralogie et sur la faune locale, le mémorial de l’abolition de l’esclavage d’Europe qui se trouve entre le pont Anne-de-Bretagne et la passerelle Victor-Schœlder.
La ville de Nantes compte 295 000 habitants, dispose d’un pôle d’enseignement supérieur renommé qui attire de nombreux étudiants de par la diversité des formations proposées. Ces établissements d’enseignement supérieur constituent un véritable réservoir de compétences pour les entreprises nantaises qui, depuis le déclin dans l’industrie lourde, se déploient aussi bien dans le tertiaire que dans l’industrie. Au niveau du secteur secondaire la ville de Nantes est reconnue aujourd’hui en tant que figure de premier plan pour les nouvelles technologies, l’aéronautique, l’agro-alimentaire, et la filière bois.
A Nantes et dans sa métropole, 8 emplois sur 10 sont dans le secteur des services. Du fait de l’expansion de sa population, le secteur du bâtiment se porte également bien, notamment la couverture, avec de nombreux entreprises de couverture ou des artisans couvreurs, tels que wd couverture dont le siège est à Nantes.
Enfin, Nantes a reçu en 2013 le prix de la capitale verte de l’Europe et a obtenu 4 fleurs au concours de villes et villages fleuris grâce à ses nombreux parcs, jardins, squares et places au nombre de 95. Parmi eux, il y a la Petite Amazonie qui est le seul site classé Natura 2 000 en milieu urbain, ce marécage sauvage se situe au nord du quartier Malakoff. Il est possible de le parcourir uniquement lors de visites guidées organisées par la Ligue de la protection des oiseaux.