Nantes, une ville centrale des Pays de La Loire !
Située au sud du massif armoricain dans l’ouest de la France et à 50 km de l’océan Atlantique, Nantes est une ville centrale du département de Loire-Atlantique dans la région Pays de la Loire. Elle est la commune centre de toute l’agglomération nantaise dont sa banlieue mais aussi de l’aire urbaine de Nantes. Elle fait aussi partie du pôle métropolitain Nantes-Saint-Nazaire et de Nantes métropole qui s’étend sur 523 km².
Nantes se démarque par le fait de tout mettre en œuvre pour offrir un cadre de vie agréable aux Nantais. Cela lui a valu l’obtention de plusieurs titres dont le prix de la capitale verte d’Europe, la capitale européenne de l’innovation et d’être qualifiée par Le Time de « la ville la plus agréable d’Europe » ou encore de « la meilleure ville en France où travailler » par The Local. De nombreuses entreprises du service tertiaire et haute technologie y sont implantées, mais également nombre de petites entreprises du bâtiment, et notamment des artisans couvreurs spécialisés dans les toitures en ardoise nantais.
Des titres dus à son patrimoine diversifié. Depuis, 1972, la ville possède le secteur préservé le plus grand de France avec 126 hectares qui vont du quai de la Fosse bordant la Loire aux cours Saint-Pierre et Saint-André qui ont la particularité d’être les premiers lieux de promenades aménagés dans la ville. Dans ce secteur préservé, on trouve de nombreux édifices dont le château des Ducs de Bretagne qui a été leur résidence principale du XIII au XVe siècle, le quartier médiéval du Bouffay avec ses maisons aux façades à pans de bois, à colombages et à encorbellements, la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul qui se démarque par son style gothique, la place Royale dans le centre-ville et le quartier Graslin réputé notamment pour son théâtre.
Mais Nantes présente également un patrimoine naturel très important ne comprenant pas moins de 95 parcs, jardins, squares et places. Les plus remarquables d’entre eux sont le jardin des plantes de Nantes conçu selon les critères en vigueur au XIXe siècle, on y retrouve dans la tradition de la mosaïculture, des cascades et des pièces d’eau ainsi que des jardins botaniques sur plus de 7 hectares. Le jardin japonais de l’île de Versailles est aussi remarquable avec ses rocailles, ses cascades et ses plans d’eau entourés de bambous, de cerisiers du Japon, de camélias et de cyprès chauves.
Par ailleurs, le parc floral de la Beaujoire situé le long de l’Erdre possède l’une des plus grandes fontaines monumentales d’Europe. Sa partie nord est dédiée à la rose contenant 25 000 rosiers de 1 500 espèces différentes. Le parc de Procé entoure un manoir bâti en 1789 et accueille l’un des plus vieux tulipiers de Virginie de France.
Ce sont des lieux où il est possible et agréable de se promener. En revanche, dans La petite Amazonie, un marécage sauvage classé Natura 2 000, les accès sont limités à des visites guidées organisées par la ligue de protection des animaux.
La métropole de Nantes comprend entre autres les villes limitrophes de Nantes à savoir Orvault, Bouguenais, Saint-Herblain, La Chapelle-sur-Erdre, Rezé, Saint-Luce-sur-Loire, Carquefou, Saint-Sébastien-sur-Loire, Basse-Goulaine, Vertou… à l’exception de Treillières qui n’en fait pas partie.