Nantes

Nantes, une ville où il fait bon vivre !

ville de NantesCommune de l’Ouest de la France qui s’étend sur les rives de La Loire et à 50 km de l’Océan Atlantique, Nantes est le chef-lieu du département de la Loire-Atlantique dans la région Pays de Loire. C’est sur cette ville qu’est centrée Nantes métropole qui comprend 24 communes dont Orvault, Saint-Herblain, Basse-Goulaine, Bouguenais, Rezé, La Chapelle-sur-Erdre, Carquefou, Saint-Luce-sur-Erdre, Saint-Sébastien-sur-Loire et Vertou. Treillières est la seule commune limitrophe de Nantes à ne pas faire partie de Nantes métropole.

La ville de Nantes bénéficie d’un riche patrimoine tout d’abord d’un point de vue patrimonial. En effet, elle fait partie du réseau des villes et pays d’art et d’histoire, ce qui atteste de son souci de préserver et promouvoir son patrimoine. C’est pourquoi, elle a délimité un secteur sauvegardé entre le quai de la fosse et les cours Saint-Pierre et Saint-André. Ce quartier inclut le château des Ducs de Bretagne, la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, le quartier Bouffay qui est le quartier historique de la ville, l’île Feydeau dans le centre de Nantes, la place royale et le carrier Graslin. L’ensemble constitue l’un des secteurs sauvegardés les plus importants de France.

Le patrimoine religieux est également très présent à Nantes avec des dizaines d’édifices religieux. Parmi les plus remarquables, on peut citer la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul qui se démarque par son style gothique qui se situe sur la place Saint-Paul, la basilique Saint6Nicolas qui se situe dans le centre-ville de Nantes et a été l’un des premiers projets néogothiques de France, l’église Notre-Dame-De-Bon-Port avec son dôme faisant référence à celui sur Les Invalides, la mosquée Arrhama dans le nord de la ville, la mosquée Osmanli boulevard Bâtonnier-Cholet, la mosquée Assalam rue de la Roche.

Par ailleurs, le passé de la ville reste aussi très marqué d’un point de vue industriel. On y trouve ainsi l’ancienne manufacture des tabacs réhabilitée en logements et pour accueillir les services municipaux, la raffinerie du sucre Béghin-Say sur l’île Sainte-Anne ou encore l’usine des Batignolles spécialisées dans la mécanique pour chemin de fer.

Les différents musées de la ville permettent de retracer son passé tant historique qu’industriel. C’est le cas par exemple du Musée d’histoire situé dans le château des Ducs de Bretagne qui présente une rétrospective de toutes les activités nantaises. Le musée des Beaux-Arts propose de nombreuses peintures afin d’offrir aux visiteurs un panorama complet de la peinture occidentale du XIIIe siècle à nos jours.

Nantes se préoccupe aussi d’offrir un environnement agréable à ses habitants. Elle dispose donc de nombreux parcs et jardins. Le plus ancien d’entre eux est le jardin des plantes où la tradition de mosaïculture y est maintenue et où de nombreuses cascades et pièces d’eau agrémentent la décoration florale en place. D’autres parcs sont également très intéressants à visiter comme le jardin japonais de l’île de Versailles qui se caractérise par un décor fait de rocailles, de cascades et de plans d’eau qui sont entourés de bambous, de camélias, de cyprès, de rhododendrons…

Plus d’information sur Nantes :
Nantes, une ville riche de découvertes !
Nantes Loire Atlantique

 

 

Call Now Button